Après les visites, la détente. Direction Kurokawa Onsen, l’un des plus jolis villages de sources chaudes du Japon. En effet, situé dans une gorge, l’endroit est magnifique. Les nombreux établissements ont su, pour la plupart, conserver une ambiance charmante avec un style très japonais et traditionnel. Cette ambiance contraste avec d’autres villages-onsen que nous avons pu voir où les immenses hôtels modernes dénaturent complètement l’espace. Kurokawa Onsen a su conserver son attrait et sa tranquillité.
Nous en avons donc profité pour aller dans un rotemburo, bain en extérieur, se trouvant juste à côté d’une petite rivière. L’endroit était magnifique, un peu en dehors du village, et très reposant. Un bonheur !
Malheureusement, l’appel de la route nous oblige à repartir. Nous profitons des dernières lueurs de la journée pour s’arrêter en bord de route pour monter et installer notre galerie de toit, récupérée plus tôt dans la journée. Après avoir un peu galéré, nous terminons juste avant de ne plus rien voir, ouf !
Montage de notre galerie de toit en bord de route Vincent monte la galerie de toit dans les dernières lueurs de la journée Un beau coucher de soleil pour nous motiver à monter notre galerie de toit Course contre la montre pour monter la galerie de toit avant la nuit Le soleil couchant, le temps presse pour finir le montage de cette galerie de toit Et c’est en début de nuit que nous avons fini le montage de la galerie de toit
Le lendemain, journée chargée. Nous nous dirigeons vers Beppu, ville très connue pour ses nombreux onsens. De nombreuses fumées blanches sortent de terre partout dans la ville.
Notre premier objectif de la journée était de trouver un onsen sauvage, vide de préférence, pour pouvoir s’y baigner tranquillement. Vincent avait repéré sur Internet une zone à flanc de montagne dans laquelle quelques bains extérieurs étaient présents. Nous décidons donc de s’y rendre…
Malheureusement, nos ardeurs ont vite été calmées. Un grand panneau rouge barrait la route signalant :
ATTENTION ! Un crime grave a eu lieu dans cette zone. Merci de prendre vos précautions pour votre propre sécurité. Ne rentrez pas ici seul, ou en groupe de femmes seulement, particulièrement la nuit.
Beppu City – Beppu City Police
Puis, un peu plus loin, histoire d’assurer la situation, une barrière et un second panneau interdisant clairement l’entrée et la baignade actuellement. Même si nous avons vu une voiture garée et donc un probable “fraudeur”, nous avons préféré faire demi-tour.

Nous avons opté pour une solution plus conventionnelle. Nous sommes allés dans un établissement classique. Mais, une fois n’est pas coutume, nous avons opté pour un bain familial dont le prix était très abordable. Il s’agit d’un bain privatif loué à l’heure. L’avantage de ces bains et d’être tranquille et, surtout, de pouvoir réguler la chaleur de l’eau qui est bien souvent très chaude. Une très bonne expérience.
En attendant la libération de notre onsen, nous avons fait un saut vers un Enfer, Jigoku, de Beppu. Les Enfers de Beppu sont des zones où l’eau jaillit en bouillonnant de la terre. Chaque Enfer est bien particulier : entre les eaux blanches du Shira-ika, le geyser de l’Enfer de Tatsumaki ou encore le Kamado Jigoku, l’enfer du four, autrefois utilisé pour la cuisine. Nous avons opté pour le Chi-no-ike Jigoku, enfer du Bassin sanglant, aux eaux rouges. C’est le seul que nous avons décidé de visiter en raison de la taille et du prix de chaque enfer.
Petit arrêt au centre-ville de Beppu pour y goûter un œuf cuit à la vapeur des sources chaudes.
Restaurant où les aliments sont cuits à la vapeur des sources chaudes à Beppu Dégustation d’un œuf cuit à la vapeur des sources chaudes
Nous reprenons ensuite notre route en direction d’Usuki pour y voir ses bouddhas de pierre. Près de la ville se trouve en effet une soixantaine de bouddhas en pierre sculptés à même la roche il y a près d’un millénaire. Séparés dans quatre niches, les statues sont plus ou moins bien conservées et sont menacées par l’érosion à cause de la nature volcanique de leur roche et le taux d’humidité élevé. Malgré cela, le lieu inspire sérénité et calme.
Un bambou près des bouddhas de pierre d’Usuki Vincent nous guide entre les bouddhas de pierre d’Usuki Vincent au sanctuaire Hiyoshi d’Usuki Vincent face à l’un des bouddhas de pierre d’Usuki Les bouddhas de pierre d’Usuki Les bouddhas de pierre, sekibutsu, à Usuki Une fougère devant le torii du sanctuaire Hiyoshi à Usuki
Voilà… Notre séjour sur l’île de Kyushu touche à sa fin, nous nous dirigeons avec un brin de tristesse vers Saganoseki pour y prendre le ferry en direction de l’île de Shikoku. De nouveaux horizons se dessinent.

2 commentaires
De très belles photos mais j’aimerais mieux vous savoir près de nous bises
Merci de nous suivre 🙂
Vous nous manquez aussi, le temps passe vite, on sera bientôt de retour.