Ca y est, Claire est baptisée ! Elle a été malade ! Et bien malade…

Tout cela a commencé jeudi soir, elle commence à avoir des maux d’estomac. Nous pensons simplement qu’il s’agit d’un problème de digestion et que cela aura passé le lendemain. Malheureusement nos pronostics se sont avérés erronés. Après une nuit passée au toilette à vomir ses tripes, Claire était toujours dans un pitoyable état. Malgré tout Vincent décide d’aller au travail mais de revenir en fin de matinée pour veiller sur sa dulcinée.

Après 1h30 de travail, Vincent reçoit un SMS… Claire a été emmené à l’hôpital (c’est même pas elle qui a demandé à y aller, c’est les gens qui s’occupent de nous qui l’ont « obligé » à accepter).

Du coup, Vincent arrête le travail à 10h30 (grosse journée) pour les rejoindre au centre de soin qui se situe à côté de notre maison.

Découverte d’un centre de soin local dans lequel Claire à dû passer du bâtiment des examens au bâtiment des consultations en passant par la pharmacie pour enfin être autorisée à repartir avec quelques médicaments à prendre pour soigner son état. Un vomi plus tard et nous étions de retour.

Heureusement sa maladie est vite passée, même si nous n’avons pas pu assister à la visite de Mgr Mbarga dans sa maison natale le samedi, nous avons pu l’accompagner le dimanche.

Donc, après avoir manqué la visite de sa maison, nous avons tenu à l’accompagner pour la messe dans la paroisse de son village natale (village à présent engloutie par la ville).

Cette fois encore nous avons assisté à une grande messe puis à un grand repas.

Accolade

Nous avons donc accompagné Mgr et il était escorté cette fois ci d’un groupe de policier qui ouvrait la route, impressionnant.

Toujours le même constat : dans ses grandes cérémonies, on ne sait pas où aller ni quoi faire et finalement on est guidé et traité comme si on était des gens super importants, ça fait très bizarre.

Une fois le buffet terminé (Vincent a été à deux doigt de vomir à cause d’une grosse cuillère de vers qui n’avait pas très bon goût) nous avons repris la voiture avec Mgr, nous pensions que le retour vers la maison était enclenché. Que nenni nous sommes allés dans un autre endroit où un 2e buffet tout aussi copieux nous attendait… Bref ce fut une journée durant laquelle nous avons bien (trop?) mangé !

En rentrant, nous avons un peu aidé le chauffeur de Mgr à ranger tous les cadeaux qu’il avait reçu durant la journée… Et il y en a beaucoup ! Des dizaines d’ananas, des kilos et des kilos de bananes et autres denrées alimentaires, des bouteilles de vin, whisky, quelques chèvres etc ! Et aujourd’hui, exceptionnellement il a aussi reçu un immense frigo.

Costume traditionnel

Costume traditionnel

Une fois cela fait, nous avons pu enfin aller nous reposer après cette longue journée.

Ce mardi soir, nous avons également assisté à une messe (nous avons dû partir avant la fin pour revenir chez nous pour l’heure du repas) donnée en l’honneur du personnel soignant et des malades. Cette messe intervenait dans le cadre d’une semaine de rencontre entre plusieurs évêques du Cameroun pour laquelle Claire doit prendre quelques photos.

Voilà, cela va faire un mois que nous sommes arrivés ici, le temps passe vite.