Le premier mois est fini, la vie continue.

Cette semaine le boulot a vu une journée presque entière sans internet, c’est pas facile pour faire un site internet. Mais bon le site a quand même pu être mis en ligne, vous pouvez le visiter à l’adresse archidiocesedeyaounde.cm. Maintenant l’étape suivante, c’est le référencement.

Quand internet nous lâche...

Quand internet nous lâche…

Hormis cela, nous avons constaté que dès qu’il pleut beaucoup, c’est la même situation que quand il neige chez nous. Des routes embouteillées, des inondations, une ville presque paralysée. Heureusement notre chauffeur connaît la ville comme sa poche et même avec la ville dans cet état, nous sommes toujours à l’heure au boulot.

Les embouteillages de Yaoundé

Les embouteillages de Yaoundé

Le week-end a été bien occupé. Évidemment nous avons fait notre ménage et notre lessive, mais là n’est pas le plus important.
En premier lieu, samedi nous avons été mangé en ville. Nous sommes allés au Moulin de France (boulangerie que l’on voit tous les jours sur le chemin du travail et qui fait aussi restaurant). Nous pensions trouver un petit restaurant qui ne paie pas de mine mais en fait non il s’agissait d’un restaurant plutôt classe et très sympa. Nous avons pu manger une pizza ! La nourriture africaine est très bonne mais de temps en temps retrouver nos plats européens bien gras, c’est agréable aussi.
Nous avons tellement perdu l’habitude de manger beaucoup et « mal » que ni Claire (ça c’est normal) ni Vincent (ça c’est une honte) n’ont fini leur pizza…
Après ce bon repas très (trop !?) copieux, nous avons voulu aller visiter le zoo de Yaoundé. Malheureusement une fois arrivée sur place nous avons trouvé les portes closes et personnes pour nous renseigner. Dommage… Ce sera pour une prochaine fois.

Le dimanche nous avons été invité par l’abbé Félix à venir assister à la messe dédiée à la rentrée des jeunes dans sa paroisse.
Cette fois le dépaysement a été total, nous qui avions « l’habitude » des grandes messes dans des grandes églises avec Mgr, nous sommes arrivés dans un bâtiment beaucoup plus petit. En raison d’un problème de leur côté le chauffeur qui devait venir nous récupérer a eu 30 minutes de retard et nous sommes donc arrivés en pleine messe. Nous avons été invité par le personnel du protocole à nous asseoir juste à côté de l’autel. Tous les enfants nous dévisageaient, c’était très amusant et gênant d’être autant le centre d’attention.
La messe était encore plus vivante que les précédentes, celui qui la présentait (le vicaire) faisait presque un one-man-show, c’était vraiment chouette. Et les chants étaient vraiment vivants.
Nous avons même été remercié publiquement d’être venus assister à leur messe (le vicaire avait mal compris mon prénom, du coup pour toute la paroisse Vincent s’appelle François, tant pis).

Une fois la messe terminée nous avons rejoint l’abbé Félix et nous avons partagé le repas avec lui, le vicaire qui avait présenté la messe et 2 autres personnes. L’abbé Félix nous a parlé de ses études de journalisme, quelques anecdotes, vraiment génial. Un excellent repas en excellente compagnie !
Ils ont fait goûter une bière à Vincent, la Booster, mais il ne s’agissait pas vraiment d’une bière, c’était simplement du whisky-cola… Mais le débat reste ouvert.

Ensuite nous avons accompagné l’abbé Félix pour rendre visite à sa mère qui habite non loin de sa paroisse. Sur le chemin nous avons pu voir quelques domaines et villas immenses, c’est vraiment étrange de voir se côtoyer de manière aussi proche de tel villa avec des maisons faites de bric-a-brac.

Une grande villa

Une grande villa

Bientôt les parents de Vincent nous rejoignent. Nous avons pu prendre 2 semaines de congés pour que l’on puisse faire un petit tour du Cameroun ! Nous allons aller visiter Kribi, sa plage et ses environs et également les chefferies Bamilékés. Un chouette voyage qui s’annonce.