Matsumoto et son château
Premier “vrai” château que nous visitons au Japon. Pourquoi vrai château ? Car il n’a pas été entièrement refait et date réellement du XVIe siècle. Et c’est autrement plus impressionnant que ceux que nous avons pu visiter jusqu’ici.
Surnommé “le corbeau” en raison de sa couleur noire, le château est entièrement visitable. Découvrir la structure de ce dernier de l’intérieur est tout simplement passionnant.
Nous avons pu même avoir un aperçu en réalité augmenté d’une partie du château. Un peu gadget mais intéressant tout de même.
Le château de Matsumoto vue depuis ses jardins La porte du château de Matsumoto Escalier du château de Matsumoto Une fenêtre du château de Matsumoto Les jardins vue depuis le château de Matsumoto Le château de Matsumoto et son pont rouge Face au samuraï, château de Matsumoto Le toit et les douves du château de Matsumoto
En dehors du château la ville de Matsumoto n’est pas d’un intérêt immense. Sa petite rue d’échoppe reste très agréable et nous avons également pu y manger d’excellentes soba (nouille au sarrasin).
Takayama ou “La Petite Kyoto”
Surnommée “La Petite Kyoto” en raison de ses rues tracées en damiers reprenant la structure de Kyoto, cette petite ville se situe dans les Alpes Japonaises.
Nous avons été particulièrement touchés par ses vieilles ruelles traditionnelles. Entre brasseries de saké et autres commerces, il est vraiment très agréable de s’y balader et de flâner dans ces petites rues.
Nous avons appris à distinguer les enseignes des brasseries de saké avec leur boule de cèdre accroché au-dessus de la porte.
Nous avons aussi fait une petite marche pour découvrir un bâtiment historique de la ville ainsi qu’une série de temples et sanctuaires, sous le beau temps.
Le Takayama Jinya, quartier général administratif de la région au XVIIe et XVIIIe siècle Les visites des monuments, chaussures en main Les cache-clous du Takayama Jinya Les tatamis du Takayama Jinya Motif dans l’alcôve du Takayama Jinya Le foyer et sa théière au Takayama Jinya Claire est heureuse de visiter le Takayama Jinya La menace des chaussures au Takayama Jinya Claire tire la langue devant les jardins de Takayama Jinya Chaussure pour marcher dans le jardin de Takayama Jinya Les tuiles du Takayama Jinya Porte d’un temple de Takayama Une série de torii à Takayama Un temple de Takayama
Shirakawa-go et ses toits de chaume
La région de Shirakawa-go regroupe plusieurs villages avec maisons traditionnelles à toit de chaume. Nous avons visité le village le plus connu, la “vitrine” de cette région : le village Ogimachi. C’est vraiment impressionnant de se balader dans ce village avec toutes ses maisons et leurs toits pentus.
Claire contemple le village d’Ogimachi, Shirakawa-Go Village de Ogimachi, Shirakawa-Go Maison et rizière à Ogimachi, Shirakawa-Go Une maison à toit de chaume à Ogimachi Claire regarde les poissons passer à Ogimachi Les épouvantails de Ogimachi, Shirakawa-Go Vue d’Ogimachi, Shirakawa-Go Une plante descend d’un toit de chaume d’Ogimachi
La possibilité de visiter l’intérieur des maisons est également une excellente opportunité de découvrir leur structure. Les poutres sont assemblées sans clous, uniquement avec des cordages.