Comme diraient certaines mauvaises langues, il aura fallu qu’on aille jusqu’au bout du monde pour se mettre à la randonnée… Ce n’est pas complètement faux.
Proche du lac Onuma, où se situe un campement libre d’accès dans lequel nous avons dormi deux nuits, se trouve la randonnée du mont Akagi.
Au départ du campement, nous avons longé le lac en suivant la route. Arrivés à la première intersection, nous pouvions démarrer la randonnée.
Le parcours classique du mont Akagi (1 828 m) se fait par le mont Kurobi, il s’étend sur 6,4 km et débute à 1 365 m d’altitude. Nous n’avons pas effectué la totalité de ce parcours. Un sentier de randonnée parsemé de cailloux emmène plus profondément dans la végétation dense. Sur environ 1,1 km et 500 m de dénivelé, nous avons gravi les pierres et les racines, avec certains passages nécessitant l’utilisation des mains. De nombreux points de vue nous ont permis de faire des pauses avec une belle vue sur les montagnes alentours mais aussi sur le lac.
La montée forestière vers le mont Kurobi Claire et Vincent devant le lac Onuma La montée forestière vers le mont Kurobi
Arrivée en haut, la végétation est toujours aussi dense mais les arbres se font plus rares. Nous sommes allé jusqu’au point de vue panoramique à 5 minutes mais le temps ne nous a pas laissé profiter du panorama. Les (très) nombreuses libellules et autres insectes volants ont élu domicile sur ces sommets, au grand bonheur de Vincent qui les adore !
Claire contemple le tori du mont Kurobi en compagnie de (quelques) libellules Vincent grimace au sommet du Mont Kurobi (maudits insectes)
Nous avons ensuite longé un chemin de crête pour rejoindre le sommet du Mont Komagatake voisin. Le chemin change, les cailloux font place à un petit sentier avec la possibilité d’une seconde vue panoramique. Puis nous sommes redescendus sur le flanc sud-ouest du mont Komagatake, un chemin fragmenté par de nombreux escaliers aux marches biscornues et inégales.
La descente vers le lac Onuma La descente vers le lac Onuma La descente vers le lac Onuma Claire redescend dans les forêts des monts Akagi
La descente s’est terminée sur la rive opposée de notre campement. L’occasion de visiter rapidement la base de loisirs mais surtout le temple présent sur le lac. Effectivement, nous avons dû longer le lac pour retourner à notre point de départ. Le temple se situe environ à mi-chemin entre la base de loisirs et le campement. Un magnifique pont rouge et une baie avec des carpes rendent le lieu très agréable. Apparemment nous avons raté de peu l’un des événements traditionnels organisés dans le temple, dommage.
2 commentaires
Coucou les amoureux, merci pour ces magnifiques photos :les barques et la libellule sont splendides et les carpes, juste incroyables, est-ce qu’elles étaient nourries ? Très heureuse d’admirer le calme et la paix qui vous entourent car la TV montrait des images d’ouragan dans une autre partie du pays. Big bisous du parc Bertrand où se donne un concert de Jazz ce soir.
Coucou,
Concernant les carpes, elles étaient effectivement nourries par des touristes lorsqu’on les a prises en photo. Elles se précipitaient sur la nourriture. C’était impressionnant.
Concernant le temps, cette randonnée date de début août. Nous sommes un peu en retard pour la mise en ligne de l’article. Ces derniers jours ont été bien plus mouvementés avec le passage d’un typhon.