Après cette étape dans les montagnes, nous retournons vers le bord de l’océan Pacifique. Et pour fêter ce retour, nous avons eu un magnifique coucher de soleil. Nous dormons sur une Michi-no-eki, littéralement station de bord de route. Il s’agit d’aires de repos sur lesquelles il est possible de se reposer ou de dormir une nuit. Sans être la solution idéale, elles permettent de dormir sur un espace en toute légalité et avec un minimum de confort. Et celle-ci faisait face à l’océan nous permettant d’assister à ce magnifique coucher de soleil.
Un oiseau sur un toit sur l’aire de repos de Kiramesse Muroto Claire sur les rochers de notre aire de repos de Kiramesse Muroto Claire s’aventure dans les rochers en bord d’océan Pacifique Fin de journée au bord de l’océan près du cap Muroto Coucher de soleil sur l’océan Pacifique près du cap Muroto Vincent profite des dernières lueurs de la journée sur l’aire de repos de Kiramesse Muroto Soleil de fin de journée Couleurs de fin de journée près du cap Muroto
Départ aux aurores, comme à notre habitude, pour aller vers le cap Muroto. Sa côte et sa forêt subtropicale en font un lieu magnifique. Il est également le lieu du 24e temple du pèlerinage de Shikoku, le Hotsumisaki-ji. La vue depuis son phare est superbe, phare qui fait partie des phares protégés par la garde côtière du Japon. Il utilise une lentille très grande (2,6 mètres de diamètre) qui n’est utilisée que dans 5 phares au Japon.
Claire admire les rochers particuliers du cap Muroto Un chat se repose sur une voiture au cap Muroto Entrée du 24e temple du pèlerinage de Shikoku : le Hotsumisaki-ji Un groupe de pèlerins devant le temple Hotsumisaki-ji Une statue du temple Hotsumisaki-ji au cap Muroto Claire profite de la vue près du phare du cap Muroto Selfie au phare du cap Muroto
Nous avons également pu avoir un magnifique panorama depuis l’observatoire Takaokaenchi. En contrebas de ce dernier, nous avons eu l’agréable surprise de rencontrer de nombreux chats sauvages. Ils profitaient d’un espace protégé et sécurisé qui leur étaient dédié : abri, niches, nourriture et caméras de sécurité.

Pas de répit pour les voyageurs, nous continuons notre voyage en remontant directement jusqu’à Tokushima, dernière ville de notre périple sur Shikoku. C’est aussi à ce moment-là que nous avons eu quelques mauvaises nouvelles… Notre groupe d’amis, supposés venir au Japon fin mars, a commencé à perdre de précieux membres en raison du covid-19.
Qu’à cela ne tienne, malgré la déception, nous continuons nos visites. Nous avons pu nous recentrer dans le jardin Omote Goten de l’ancien château de Tokushima. Un petit espace zen et reposant. La “colline aux hérons” aura été une belle surprise. En effet, au pied des ruines du château de Tokushima, un petit espace semble attirer de nombreux hérons.
Jardin zen dans le jardin Omote Goten de l’ancien château de Tokushima Sérénité dans le jardin Omote Goten de Tokushima Les carpes du jardin Omote Goten de l’ancien château de Tokushima Le jardin Omote Goten de l’ancien château de Tokushima Une tortue dans le jardin Omote Goten de Tokushima Un héron en vol au dessus des ruines du château de Tokushima Deux hérons dans la montagne Shiroyama dans le parc de Tokushima Un héron du parc des ruines du château de Tokushima Beaucoup de hérons sur la colline Shiroyama à Tokushima Un héron sur la colline des ruines du château de Tokushima Deux hérons dans les arbres de Shiroyama à Tokushima Rue de Tokushima
Non loin de Tokushima, nous avons pu visiter le musée préfectoral Awa Jurobe Yashiki. Dédié au Bunraku, théâtre de marionnettes manipulées à vue sur scène par des personnes vêtues de noir. Tous les rôles sont chantés par un récitant accompagné d’un joueur de shamisen (sorte de guitare). Nous étions les deux seuls visiteurs et avons pu assister à une représentation, juste pour nous. Nous avons eu la chance d’avoir une guide anglophone pour la visite du musée et la découverte des marionnettes. Mais le spectacle était entièrement en japonais, cela ne nous a pas empêchés d’apprécier cette expérience unique.
Notre temps sur Shikoku touche déjà à sa fin… Nous nous dirigeons vers les ponts qui vont nous permettre de rejoindre l’île principale Honshu. Nous en profitons pour nous arrêter et voir le pont de Naruto. Nous avions déjà pu le voir en octobre mais le temps n’était pas vraiment le plus agréable. Nous avons donc pu le revoir de manière plus approfondie cette fois-ci. Ce sera notre dernier arrêt sur l’île de Shikoku.