Notre premier contact avec la mer du Japon aura été dans la petite ville d’Itoigawa. Premier contact avec ces côtes jalonnées de blocs de béton et de digues pour protéger des intempéries et tsunamis.
Coucher de soleil en bord de mer Claire immortalise le coucher de soleil Coucher de soleil en bord de mer Les mouettes sur les blocs de béton anti-tsunami
La ville d’Itoigawa n’étant pas particulièrement intéressante, nous n’y sommes restés que pour profiter des cafés et de leur connexion internet pour travailler un peu.
Après une bonne dose de Wi-Fi et de climatisation, nous avons pu enfin profiter d’une première baignade dans un super camping en bord de plage dans lequel nous sommes restés 2 nuits. Un coin très reposant où nous avons enfin pu tester le hamac biplace de Claire, avec plus ou moins de réussite.
Petite anecdote sur l’honnêteté des Japonais. Nous avions oublié nos tabourets pliables dans le camping et sommes partis toute la journée. En revenant, ceux-ci avaient été pliés et laissés à l’endroit même où nous les avions oubliés.
Vincent dans le hamac Il est où Vincent ? Ah il est là ! Claire profite aussi du hamac Vincent devant le coucher de soleil en bord de mer Des enfants pêchent devant le coucher de soleil
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la ville de Toyama, bien plus grande. Ce fut donc notre 2e grande ville japonaise visitée après Tokyo. Le contraste est bien présent. La ville est très belle et très moderne mais, surtout, bien plus calme que Tokyo.

Pour mieux profiter de la ville, nous avions décidé d’aller dans un camping un peu plus loin et de rejoindre Toyama par les transports en commun. L’occasion de laisser la voiture de côté et de profiter à pied de petites rues rurales japonaises avec de magnifiques maisons et jardins.
Nous avons pu également prendre un très beau train en bord de mer pour rallier le centre-ville depuis notre camping, une vue magnifique et un vieux train pittoresque bondé.
Séchage du linge devant la voie de chemin de fer Une maison du village d’Amaharashi La mer en face du camping d’Amabarashi Un passage à niveau à Amaharashi L’attente à la gare d’Amaharashi
Arrivés en ville, nous prenons le premier restaurant à sushis en face de la gare. Bien nous en a pris car ils étaient simplement délicieux et le personnel très gentil. Petite mention spéciale au sushi au saumon recouvert de fromage flambé au chalumeau qui était extra !
La ville de Toyama est vraiment très agréable et reposante à visiter.
Nous avons pu profiter d’un grand parc dans lequel une biennale d’art contemporain était en cours.
Œuvre d’art de la biennale de Toyama Ne faire qu’un avec l’art Des enfants jouent sur une fontaine du parc Kansui à Toyama Haut les mains ! (comprenne qui pourra)
Nous avons continué sur le château de la ville. Comme beaucoup de château japonais, celui-ci a été détruit plusieurs fois et il s’agit donc d’une construction récente. L’extérieur est très fidèle à ce qu’il était auparavant mais son intérieur est moderne. Nous avons surpris, au détour d’un jardin, un héron et de nombreuses carpes qui profitaient de l’air frais d’un bassin.
Le château de Toyama Le parc devant le château de Toyama Les carpes du parc Matsukawa Un héron dans le parc de Matsukawa à Toyama Vincent dans le parc du château de Toyama
Nous avons enchaîné sur l’observatoire de la mairie pour mieux voir la ville de haut.

Et pour terminer nous avons pris un petit tram local pour visiter des rues un peu plus traditionnelles et voir de vieilles maisons magnifiques.

Petite déception sur les plages qui étaient assez peu nombreuses, pas toujours faciles d’accès et sur lesquelles nous avons pu voir quand même pas mal de déchets.