Les semaines tranquilles mais pluvieuses se suivent, nous sommes toujours à Tokyo.
Nous faisons du volontariat dans une maison d’artistes. Nous aidons pour l’informatique, les réseaux sociaux et les tâches de la vie quotidienne en échange du logement et de 2 repas par jour.
Nous travaillons 4h par jour, 6 jours par semaine. Cela nous laisse le temps de continuer à explorer la ville. Le seul problème est le mauvais temps. Nous sommes apparemment tombés sur un mois de juillet record pour le peu de jours de soleil… Nous n’avons eu que 2 ou 3 jours de beau temps ce mois-ci. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la météo prévoit le retour du soleil dans quelques jours, enfin !
Nous faisons un peu moins les touristes mais pouvons donc enfin nous plonger de manière plus approfondie dans la vie japonaise.
Nous avons découvert nos premiers festivals, “Matsuri” en japonais. Souvent liés à des célébrations religieuses, ils sont très animés et très vivants.
Le Mitama Matsuri se déroule dans le Yasukuni-Jinja. Il célèbre les soldats japonais morts pour leur patrie durant les différentes guerres auxquelles le Japon a pris part. De nombreuses lanternes y sont allumées pendant 4 jours.
Vincent devant les lanternes du Mitama Matsuri Selfie devant les lanternes du Mitama Matsuri Les lanternes du Mitama Matsuri Parade du mikoshi (sorte de relique portable) du Mitama Matsuri
Le Yasukuni-Jinja est un temple shinto qui a été créé pour honorer la mémoire des soldats morts pour l’empereur. Il est par ailleurs au coeur de diverses polémiques. Principalement car il est très utilisé par les factions d’extrêmes droites. Jean-Marie Le Pen (entre autres) est d’ailleurs venu visiter le temple en 2010. Il est aussi interprété par les voisins du Japon (Corée du Sud, Chine) comme le “symbole de la guerre d’agression et du militarisme japonais” et les visites des officiels japonais dans ce temple sont souvent critiquées par leurs voisins asiatiques.
Nous avons aussi visité le musée du métro à Kasai. Rien de bien passionnant dans ce musée principalement orienté pour les enfants. Mais très ludique et instructif quand même.
Claire au musée du métro de Kasai Vincent au musée du métro de Kasai Les chefs de gare du musée du métro de Kasai
Une fois n’est pas coutume, notre article est court. Mais n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Flickr pour voir plus de photos.