Après un retour sur Tokyo quelques jours, nous voici repartis pour visiter une nouvelle ville.
Cette fois-ci nous nous sommes tournés vers Yokohama.
À quelques dizaines de kilomètres (à vol d’oiseau) de Tokyo, cette ville de presque 4 millions d’habitants fait partie de la grande région du Kanto avec Tokyo. Il s’agit de la zone urbaine la plus peuplée du monde avec plus 42 millions d’habitants. Des chiffres difficiles à imaginer. Et autant vous dire que nous n’avons pas vu de distinction entre les 2 villes, on a vraiment l’impression que ce n’est qu’une seule et immense grande métropole.
La ville de Yokohama, située en bord de mer, nous a d’abord frappés par sa modernité. Les grands buildings côtoient des architectures plus modernes les unes que les autres. En témoigne l’embarcadère dont le design est tout à fait intéressant.
Toute cette modernité vient probablement de l’ouverture de Yokohama vers l’international avec son port de grande envergure. D’ailleurs, nous n’avons jamais croisé autant de Japonais parlant anglais.
Mais au-delà de cet aspect ultra-moderne, nous sommes aussi tombés dans des quartiers complètement différents et bien particuliers. Le plus curieux reste le Chinatown de Yokohama avec ses devantures chatoyantes, ses restaurants chinois à foisons, on a vraiment l’impression d’avoir changé de pays.
Nous avons aussi pu monter sur la montagne Yamate (littéralement la montagne-main, appelée ainsi en raison de sa forme évoquant une main) et y voir nos premières églises chrétiennes au Japon de près. Avec un petit rappel historique sur le christianisme au Japon par un paroissien passionné.
Après cette montagne, nous voici rendu devant le Hikawa Maru. Il s’agit d’un bateau ayant fait de nombreux trajets entre le Japon et Seattle ou Vancouver. Il a également été utilisé durant la seconde guerre mondiale comme bateau-hôpital. Depuis 1961 il est stationné en permanence à Yokohama et peut-être visité.
Le bateau Hikawa Maru à Yokohama Reconstitution d’un repas sur le Hikawa Maru La salle des machines du Hikawa Maru Vincent regarde par le hublot du Hikawa Maru Vincent aime beaucoup les bateaux Mais en fait non, pas trop… Canot de sauvetage numéro 4 Des oiseaux sur la chaîne de l’ancre du Hikawa Maru Claire profite de quelques rayons de soleil sur le Hikawa Maru Vincent respire l’air marin depuis le Hikawa Maru Le Hikawa Maru à Yokohama
Mais surtout… Nous avons pu assister à la victoire de l’équipe japonaise de rugby contre l’Irlande à la fan-zone de Yokohama. Un moment historique et une joie immense de la part de tous les supporters. Une super bonne expérience.
Petite anecdote, nous avons même été interviewé par une télévision japonaise dans l’Izakaya (style de petit bar/restaurant japonais) où nous étions. Nous avons pu donner nos impressions sur la victoire japonaise. Nous n’avons pas même pas réussi à savoir si la séquence a été diffusée car c’était une chaîne de télévision payante.
